Comment connaitre les pouces d’écran

adaptés à vos besoins ?

Le besoin d’écran se répand davantage à cause de la digitalisation, des télétravaux, des émissions et des chaines qui se transportent à domicile par le biais des télévisions et des ordinateurs portatifs.

Toutefois, il n’est pas évident que vous distinguiez exactement quel type d’écran est indispensable à l’utilisation à laquelle vous destinez votre appareil.

Nous vous proposons donc ici les types de pouces disponibles sur le marché avec leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à faire le meilleur choix.

Le pouce de l’écran : de quoi s’agit-il concrètement ?

 

L’écran des ordinateurs se mesure généralement en pouces. C’est une unité de mesure que vous pouvez convertir et rendre en centimètre si vous connaissez le mécanisme de conversion. Pour connaître l’équivalence en centimètre de la mesure de votre écran, vous pouvez par exemple prendre la mesure de l’écran en diagonale.

En divisant par 2,54 la mesure en centimètre que vous avez obtenue, vous trouverez la mesure en pouce de votre écran.

Si vous désirez prendre un ordinateur ou une télévision, la taille de l’écran est sans aucun doute un élément indispensable dont vous devez tenir compte. Vous pouvez choisir votre écran en fonction de votre espace de travail et de votre mobilité ou encore en faisant recours à L’expertise d’EcranExpert pour qu’un professionnel oriente vos choix.

Le pouce renvoie aussi surtout à la résolution de l’image telle qu’elle se présente sur votre écran. En faisant choix d’un pouce d’écran, vous devez donc faire attention à la netteté de l’image et à la distance de visibilité de cette dernière sur l’écran.

Quels sont les avantages des pouces d’écran

Il existe plusieurs pouces d’écran pouvant être classés dans trois différentes catégories en partant des écrans 22 pouces. Vous avez ainsi le choix entre les écrans moyens, les larges écrans et les ultra-larges écrans.

Les écrans moyens

On peut classer au nombre des écrans moyens les postes de 22 et de 27 pouces. Un écran 22 pouces correspond à une mesure diagonale de 55,88 cm. Avec une telle mesure, votre ordinateur est adapté pour les petits bureaux. Si vous êtes dans un studio d’étudiant, vous pouvez vous en servir pour écrire, vous connecter, travailler dans Excel sans aucune grande difficulté de lecture. Un écran 27 pouces est plus aisé à l’utilisation. Il peut servir aussi bien pour l’usage personnel que pour l’usage professionnel. Avec un écran de 27 pouces, vous pouvez retoucher des photos et même vous essayer à quelques types de jeu.

Les écrans larges

Les écrans de 27, 29 et 32 pouces peuvent être classés dans les écrans larges. Ils ont l’avantage de favoriser une plus grande netteté de l’image sur l’écran et peuvent être utilisés pour les travaux personnels, le graphisme, le gaming et les films.

Les écrans 27 pouces mesurent environ 69 centimètres en ce qui concerne la diagonale. Tout en vous plongeant dans un environnement intéressant de jeu et de film, ils supportent mieux les images avec une résolution QHD ou 4 K. Les écrans 29 pouces sont encore plus larges que les précédents. Ils admettent d’ailleurs les images ultralarges. Dans un jeu, vous pouvez alors agrandir les images sur votre écran et profiter d’une vue plus panoramique qui vous positionne sur une longueur d’avance face à vos adversaires.

Un écran 32 pouces mesure approximativement 80 centimètres sur la diagonale. C’est un écran assez grand et vous pouvez y jouer vos jeux préférés en utilisant la console. En effet, même à distance, vous arrivez à percevoir nettement l’image. Par ailleurs, si vous faites du graphisme ou retouchez des photos avec des applications comme Photoshop par exemple, vous faites bien de posséder un écran de 32 pouces, car ce type d’ordinateur conserve la netteté de l’image.

Les écrans ultralarges

Les écrans ultralarges sont des écrans très grands. Le 34 et le 38 et le 49 pouces font partie de cette catégorie.

Le premier avantage de ces écrans est l’admission des images à format 21/9. Les écrans ci-dessus quant à eux acceptent le format 16/9 pour les images. Avec l’écran de 34 pouces, vous pouvez ouvrir plus de fenêtres sur votre portatif et diversifier simultanément les expériences de jeu. Avec un écran 38 pouces, vous pouvez éditer des photos et des vidéos de manière professionnelle. Vous avez un espace bien large acquis qui peut faire deux fois la taille d’un écran de 24 pouces. Cela rend l’expérience de jeu plus inventive, le suivi des films plus plaisant et sans bord noir.

L’écran de 49 pouces est dit super ultralarge, car il est véritablement étendu comme écran. Il admet un format d’image de 32/9. Ce type d’écran convient aux analystes, aux programmeurs et aux développeurs. Il offre largement plus qu’un espace de jeu. C’est un écran pour les professionnels d’entreprises qui ont à charge l’analyse des data. Il peut servir également aux graphistes d’envergure ou aux imprimeries de rang industriel.

Quels sont les inconvénients des pouces des écrans ?

 

Les inconvénients que l’on relève le plus souvent aux écrans sont de deux ordres. Il existe en effet des inconvénients fonctionnels aux écrans jugés trop petits et des inconvénients pratiques aux écrans larges ou trop larges.

L’utilisation des petits écrans présente des limites fonctionnelles telles que la qualité de l’image, la taille de l’écran qui rend impossibles certaines fonctions et limite l’utilisation aux usages sommaires comme Word et Excel et internet. Un écran trop petit rend ennuyeuse l’expérience sur le portatif. Il est vrai que votre choix dépend foncièrement des travaux auxquels vous dédiez votre portatif.

Les écrans larges par contre occupent un grand espace et ne peuvent pas être déplacés régulièrement. Ils sont souvent installés et appellent un protocole d’installation et d’entretien. Avec un écran large et portatif, le déplacement n’est pas non plus aisé. En définitive, le choix de votre écran ne peut que dépendre de l’usage que vous voulez faire de ce dernier et de l’espace dont vous disposez. Lorsque le choix est conséquemment opéré, il n’existe point d’inconvénient.

Voilà ! Vous savez désormais comment choisir l’écran adapté à votre activité et à vos besoins. N’hésitez pas à vous confier à un professionnel pour choisir un écran de qualité pour votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *