L’histoire du couteau selon l’Empereur Napoléon

Une défense de référence depuis la période Néandertal

Autrefois utilisé comme un simple outil ou encore comme une arme, c’est l’objet le plus ancien de l’humanité.

En effet, le silex fut la matière première la plus utilisée par les hommes de Neandertal, recueillie à la surface du sol, permettant de tailler le couteau sans le casser. A cette période, il ne possédait pas de manche et était finalement une simple lame capable de subvenir aux primaires tels que la défense, la chasse ou bien la découpe d’aliments.

Un couteau à l’image de Napoléon

C’est au XVIII° siècle que la coutellerie prend tout son sens et acquiert une véritable réputation dans le village de Laguiole en France qui compte 4 fabricants de couteaux qui sont les suivants : Pages, Calmels, Mas et Gleize.

Le couteau devient une véritable œuvre d’art et les fabricants peinent à répondre à la demande. Le succès croissant de cette arme démarre dans les ateliers de Thiers en 1909, une année de référence portée par Jules Calmels qui eut l’idée de transformer une simple lame traditionnelle en outil de collection. Ainsi, Napoléon donne son autorisation pour apposer une abeille sur le ressort du couteau, une utilisation selon l’empereur signe de bravoure au combat.

L’abeille, symbole de l’Empereur, fût également décernée à la maison Guerlain à Paris en 1828. Un symbole qui ne cesse de donner des significations pures et positives dans les plus grandes enseignes actuellement.

Du village Laguiole à L’Opinel en Savoie

Le couteau a continué d’être amélioré, créé et exploré depuis son apparition à la période Neandertal. Ce type de couteau porte ainsi son nom grâce à son créateur, Joseph Opinel. Alors âgé de 18 ans, il invente la marque Opinel en 1909 dans un petit village de Maurienne en Savoie. Passionné par la fabrication d’objets en acier, il créait depuis plusieurs années des couteaux de poche pour ses amis. L’entreprise familiale est toujours croissante et se situe aujourd’hui au cœur des Alpes, à Chambéry. Vieille de plus de 130 ans, la marque a su se créer une réputation sans faille. L’usine emploie 180 personnes, dont 120 liées à la production des célèbres couteaux dans des locaux d’une superficie de 6 000 m2. C’est en 2016 que la marque Opinel prend un véritable tournant en commercialisant ses produits aux Etats-Unis, à Chicago.

De nos jours, la simplicité et l’authenticité des couteaux Opinel font toujours autant fureur auprès du grand public.